Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Le livre d’art, rencontre croisée entre Gaby Bazin et Marie-Christine Guyonnet

sur le Tumblr de Gaby Bazin

sur le Tumblr de Gaby Bazin


Gaby Bazin est une jeune femme, sortie diplômée des Arts-Déco en 2015.

Sa particularité ? Être une artiste du livre.

Oui, elle écrit et elle créé littéralement des livres.


Marie-Christine Guyonnet est à la tête de La Librairie du Ciel.

Sa particularité ? Elle diffuse des livres d’artistes auprès des institutionnels comme des collectionneurs. Elle se qualifie elle-même de colporteur ou d’agent.


Et elle croit dur comme fer au potentiel de Gaby Bazin.

Ce sera une grande d’après elle et cette rencontre croisée laisse à croire qu’elle dit vrai…



Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ?

Gaby Bazin : c’est un livre réalisé par un artiste, en très petit tirage ou même en un exemplaire unique. Un grand choix de matériaux et de techniques sont à disposition du créateur.

Marie-Christine Guyonnet : le livre d’artiste a une connotation de chasse-gardée d’universitaires, très éloigné du grand public. Il se situe en marge de l’édition classique, sa créativité est phénoménale.

Le livre d’artiste touche donc plus les « gens du livre ». Il se situe entre livre et art…

Le courant actuel du pop-up qui rencontre un véritable succès est né d’un livre d’artiste : ABC de M. Bataille.


Gaby Bazin, pouvez-vous nous présenter vos livres d’artistes ?

(Le lecteur m’excusera de ne pouvoir lui proposer des illustrations des réalisations de Gaby. Pour ce faire, je l’invite à explorer le site de Gaby dont le lien figure en fin de page !)

Gaby Bazin : j‘ai notamment travaillé sur la typographie. J’ai réalisé un carnet autour de ce sujet lors d’un stage d’un mois à Turin dans une imprimerie traditionnelle.

L’un de mes livres est né d’une intervention dans une classe d’enfants étrangers devant acquérir notre langue pour reprendre un cursus normal. Devant leurs difficultés, j’ai souhaité créer une méthode d’apprentissage autour de la lettre à manipuler.

Il s’agit de « Coquille », qui s’inspire du travail de Maria Montessori. J’ai décomposé chaque lettre de l’alphabet en formes de base.

Au début, j’ai proposé un concept avec des lettres en miroir mais ce sont les lettres en bois qui ont le mieux fonctionnées.

J’ai également créé un jeu de tampon qui reprend le principe des formes de bases pour s’approprier l’alphabet : quart de cercle, lignes etc.

J’ai également exploré la voie du dessin en créant des exercices visuels basés sur les lettres cursives pour acquérir la motricité nécessaire à l’écriture. Il s’agit d’un livre-cahier pour s’exercer avec des ronds, des boucles, des arabesques pour aboutir à la lettre puis au mot complet.

Enfin, j’ai proposé aux enfants de cette classe de manipuler et d’utiliser un véritable jeu de casses d’imprimerie…


Marie-Christine Guyonnet : Gaby, tu t’exerces aussi à un autre type de livre d’art ?


Gaby Bazin : oui, voici « 93500 », c’est le numéro de code postal de la ville de Pantin où je réside.

Il s’agit d’un livre pop-up qui fait surgir des bâtiments au gré des pages. Tout est réalisé à la main, y compris la couverture, la couture des pages, la reliure…

Je peux aussi vous présenter le livre « Voyage en alphabet »… vous retrouverez également toutes ces créations et d’autres sur mon Tumblr (voir en bas de page pour le lien).

Marie-Christine Guyonnet : tu as aussi une activité complémentaire ?

Gaby Bazin : tout à fait, j’anime des ateliers dans les médiathèques autour du sujet du livre d’artiste ou d’activités en rapport (note de l’auteur : nous avons participé à un atelier de typographie aves des casses d’imprimerie, animé par Gaby juste avant cette rencontre).


Marie-Christine, vous faites la promotion des livres d’artistes sur La Librairie du Ciel. Avez-vous également d’autres activités pour les faire connaître ?

Marie-Christine Guyonnet : bien sûr ! Par exemple dans cette médiathèque, vous avez une exposition de livres d’artistes dans laquelle je propose de découvrir la diversité des ouvrages, la liberté absolue dans le format, qu’il y ait un texte ou non, des illustrations ou non…


Une dernière information à partager ?

Marie-Christine Guyonnet : Gaby, tu as travaillé aussi sur les chiffres ?

Gaby Bazin : en effet et en les traitant comme en typographie et en utilisant la technique de la linogravure. Cela a un impact visuel très fort et cela offre un nouveau regard sur le thème des « livres à compter ».


Pour conclure, ne soyez pas effrayés par le terme de livre d’artiste. Derrière cette expression, rien d’élitiste ne se cache. À la croisée de plusieurs chemins, pluridisciplinaire, le livre d’artiste saura vous séduire et peut-être bien attirés ceux pour qui le livre est un objet dépassé et ennuyeux…



Merci à la médiathèque Georges-Wolinski de Noisy le Grand pour cette rencontre avec Gaby Bazin et Marie-Christine Guyonnet.

Les notes que vous avez lues ont été prises à l’occasion de cet échange.


Liens :

Gaby Bazin

http://gabybazin.tumblr.com/


Gaby Bazin fait également partie de La Briche foraine, collectif de créateurs à Saint-Denis :

https://bricheforaine.wordpress.com/


La Librairie du Ciel

http://artistesdulivre.com/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article