Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Activités à l'Ecole de Musique.

Mercredi, c'était la deuxième séance d'Ysilde à l'Ecole de Musique de notre ville, dans la classe d'éveil musical pour les enfants de 5 ans.

Je ne regrette pas de l'avoir inscrite, elle est enchantée par cette activité!
Elle a bien des séances de musique à l'école maternelle mais ce cours est très complèmentaire et lui permet d'aller plus loin.

Le but n'est pas de faire des enfants des mélomanes mais de leur faire approcher la musique, la sonorité par le jeu et les activités corporelles.


Tout peut être musique autour de nous par  le biais de l'exploitation des sons du quotidien comme se laver, manger, faire les activités routinières.

L'animatrice du cours propose aux enfants de s'exprimer et d'exprimer corporellement leur perception des sons et de la musicalité. Ils découvrent la tonalité des sons, la valeur des sons (son bref, long) etc... Les apprentissages vont crescendo , j'attends de voir ce qui sera proposé au cours de l'année.

Il y a aussi des petits instruments à manipuler : clochettes, triangles, petites percussions, flûtes à coulisse...

Cette découverte originale de la musique plait beaucoup aux enfants qui sortent tous du cours après avoir passé un moment agréable, j'en veux pour preuve leurs mines épanouies!

Vivement le prochain cours!!!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article

seveuhreen 11/10/2008 17:37

C génial !!!
Tu as de la chance, chez nous ce n'est qu'à partir de 6 ans.... donc il va devoir attendre un peu avant de découvrir tt ca...

Mais rien ne vaut la musique pour l'éveil de nos loulous ;-)

Sandy458 11/10/2008 20:11


Bonsoir,

En effet, je n'ai trouvé des cours de musique qu'à partir de 6 ans, sauf dans ma ville où il y  aun cours d'éveil musical pour les 5 ans, puis un deuxième niveau pour les 6 ans. A partir de 7
ans, les enfants bénéficient d'un cours génial : découverte des instruments. Concrétement, ils vont s'initier au piano, aux percussions, aux bois etc... Cela leur permet de repérer vers quel
instrument va leur préférence sans se décourager d'office dans un instrument unique qui ne leur conviendrait pas.

J'en profite pour vanter les mérites du label Enfance et Musique qui propose des CD, livres disques etc de qualité, très sympa à écouter en famille!!!