Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Week-end du 24 au 25 janvier : cinéma(s) et arias

Vendredi soir : je me suis rendue à un café scientifique sur le thème du cinéma avec Norbert Aboudarham (clown-physicien) et Pierre Befve (ingénieur du son et chef opérateur, collaborateur de Besson, Beneix, Bertrand Blier).

Voilà  une soirée d'échange qui s'est avérée très intéressante.

Après une rétrospective du cinéma depuis sa création, j'ai appris quelques anecdotes édifiantes :

-  les films de 14-18 sont en grande majorité des faux, tournés ultérieurement, pour des raisons techniques. Le matériel de l'époque était  trop lourd et intransportable dans les tranchées!

- à la TV, les images et  le son des films sont accélérés à 35 images/secondes au lieu de 34. Cela  fait gagner du temps pour caser des pubs de m******!

Pensées à l'issue de cette soirée : c'est ça qu'il faut donner à entendre aux jeunes, la mémoire de types dans le style de Befve.
Quelle meilleure leçon de critique que d'apprendre les rouages  de la vie quotidienne et de la manipulation... fiction, réalité, ne pas croire ce qu'on voit!

Samedi : baby-gym/gym/batterie/bibliothèque (une annexe à notre maison!).

Petite sortie au cinéma du quartier pour la séance du dessin animé " Igor" (j'ai lâchement envoyé Ysilde et son père !  Je n'ai pas trouvé le moyen de me débarrasser du petit pour avoir un peu de calme, grrrrrrrrrr)

Dimanche : j'ai emmené Ysilde avec moi pour écouter des arias et des mélodies célèbres interprétées par une pianiste et une soprano : Mozart, Fauré, Puccini, Poulenc, Bizet, Satie...

Ce concert s'est soldé par une vraie découverte : Satie "La diva de l'empire".

Moderne, entrainant, coquin,  en voici une petite illustration sonore : link

Paradoxe de ma ville : ce concert classico-classe (piano forte, soprano endimanchée dans une belle robe de soirée satin marron glacé/ je n'ai pas dit que c'était une dinde!!!) avait lieu dans la salle des spectacles, au milieu de la Zone...

Public : jeunes, moins jeunes, mais tous enthousiastes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Virginie 27/01/2009 10:36

les enfants sont souventtrès intéressé par ce genre de spectacle, ma puce c'est pareil tout comme mon grand. et puis quelle ouverture d'esprit
bises

Sandy 27/01/2009 15:27


oui, c'est ce que j'apprécie avec les enfants, toujours partant pour découvrir. Alors, j'en profite honteusement car trainer mon mari dans ce genre de spectacle, il faut que je le paie!!!


Virginie 26/01/2009 15:49

ça deavait être bien sympa tout ça

Sandy458 26/01/2009 21:58


oui, ce fut sympa.
J'ai été étonné que ma fille sois aussi sage pendnat le concert, pas évident de prime abords d'emmener une petite fille écouter du chant lyrique.