Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

En hommage à Galilée, 2009 est déclarée " Année de l'astronomie"

En cette année 2009, l’UNESCO a souhaité commémorer la toute première observation astronomique effectuée à l’aide d’une lunette, par Galilée : ICI


Je profite de l'occasion pour parler un peu de ce personnage hors du commun... 

 

En 1609, Galileo Galilei, dit «  Galilée », a vent d’une nouvelle invention : une lunette grossissante a été  construite en Hollande.

 

Se procurant une simple description de l’instrument, Galilée façonne son propre appareil.

Il réussit le tour de force, pour l’époque, de créer une lunette qui ne déforme pas les objets et qui lui permet d’obtenir un grossissement de 6 fois au lieu de 3 fois pour sa concurrente hollandaise !

 

Doté d'une curiosité  insatiable et une inventivité phénoménale, Galilée peut enfin observer les cieux et faire des découvertes cruciales.

Ainsi, il contemple les taches solaires, découvre  les phases de Vénus et de la Lune, observe Saturne et les satellites de Jupiter.

Ses thèses et ses observations apportent une avancée inestimable dans la compréhension du monde mais elles lui attirent des inimités féroces qui se traduisent bien vite par des attaques menées sous couvert de la religion.

En 1633,  il est condamné par le tribunal de l’Inquisition pour avoir défendu sa vision héliocentrique de notre système solaire.

Pourtant, il ne s’était pas fourvoyé en déclarant que les planètes tournent autour du Soleil et que la Terre tourne sur elle-même…mais il faudra attendre le XXème siècle pour que l’Eglise reconnaisse son erreur.

 

 

Au sujet de l’illustration :

This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

This applies to the United States, Canada, the European Union and those countries with a copyright term of life of the author plus 70 years.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Philippe96 01/03/2009 18:55

En effet un de vos articles qu nous n'avions lu..Bon complèment à l'articlehttp://www.l-antre-de-sandy.com/article-28425974.htmlBonne soirèe

Sandy 01/03/2009 23:06


Bonsoir,

A croire que le sujet m'a vraiment travaillé, j'ai également parlé de Galilée et de Giordano Bruno dans un autre article http://www.l-antre-de-sandy.com/14-categorie-10752320.html
Bonne soirée!
Sandy


Seconde Chance 15/02/2009 11:04

deja que j'avais la tête dans les nuages !! lol si tu as le temps passe ici : http://rester2bout.over-blog.com/article-27950278.html j'y parle de toi bisous et bon dimanche

Sandy 15/02/2009 16:51


vu,lu et commenté!