Samedi 2 mai 2009 6 02 /05 /Mai /2009 22:29

Publié dans : ça me regarde (écologie, citoyenneté, solidarité)

 

Etat des lieux...ils sont loin les jours heureux !

 

En ce week-end de 1er mai, propice aux réflexions d'ordre social,  je vais revenir sur un événement plutôt personnel mais qui a suscité pas mal de questions et de constatations sur la position de plus en plus délicate de ma ville, et qui est malheureusement le lot de bon nombre de cités de banlieues ou de quartiers abandonnés dans les grandes villes.

 

Si vous désirez avoir une première vue de Boissy Saint Léger, je vous invite à lire mon article de présentation, rédigé suite à la proposition de décrire son lieu de vie initiée par Thierry Benquey.

 

 

Fin avril, les centres de loisirs de la ville ont organisé un Carnaval pour fêter le terme des vacances scolaires, en réunissant les enfants des classes maternelles, primaires et les adolescents du Club Jeunesse de la ville.

J'y ai accompagné ma fille, bien contentes de participer à ce petit moment de liesse.

 

Jusque là, rien de bien traumatisant, ce type d'événement étant des plus ordinaire dans n'importe quelle commune.

Mais, il faut savoir que Boissy Saint Léger est l'exemple même d'un melting-pot de catégories sociales (les 2 extrêmes se côtoient, le haut de la ville étant « CSP+ » et le bas de la ville étant considérée comme la « zone») et d'origines diverses mais c'est  aussi une ville qui part à la dérive, malade du fossé social grandissant qui touche sa population...

 

Le phénomène s'est amorcé il y a quelques années et s'est très largement accentué depuis 2006, faute à qui on pourra bien accuser, à la conjonction des étoiles si ça tente certain... mais surtout faute à un repli des individus, que ce repli soit conscient ou inconscient, volontaire ou involontaire et à un désengagement très préjudiciable des habitants !

 

Depuis que je suis utilisatrice et impliquée fortement dans les services de la ville (petite-enfance, système scolaire, activités sportives et culturelles, participation à l'association des parents d'élèves), mon inquiétude ne cesse de grandir au fur et à mesure que je constate les graves problèmes qui commencent à gangréner la vie boisséenne.

 

 

Des questions, des constatations... un embryon de réponse ?

 

Comment offrir un avenir à cette ville tant que subsisteront des inégalités frappantes touchant les enfants dès leur plus jeune âge et leur famille mais aussi des préjugés tenaces et grandissants entre les « 2 » Boissy ?

 

Comment expliquer à ma fille pourquoi sa petite camarade vit avec sa famille dans un hôtel de catégorie économique de l'autre côté de la route nationale ?  Cette famille est en voie de relogement dans une HLM du coin mais cela fait mal de voir M*** et sa maman regagner discrètement l'hôtel Première Classe le soir venu...

Certains tout-petits sont accueillis 12 heures par jour  dans les structures scolaires. Cet accueil n'a pas d'autres raisons que de leur offrir l'assurance de repas équilibrés, d'un cadre éducatif correct et d'une extraction de leur quotidien... ambiance...

 

Cette année, nous n'étions que 4 parents prêts à s'investir dans la délégation d'école... un grand moment de solitude ! Désengagement, désintéressement, manque de temps ?

 

Le niveau scolaire est très bas malgré le grand investissement du corps enseignant qui se bat comme il peut pour assurer sa mission malgré les moyens réduits (on ne parie pas sur l'avenir des élèves provenant d'ici qui ,de toute façon,  grossiront les rangs des classes de CAP, BEP ou de Pole Emploi!).

 

Heureusement, il y a une réelle implication d'une partie de la jeunesse qui refuse de subir la réputation désastreuse du quartier. Ils sont les premiers à défendre leur droit à un enseignement décent, à veiller au respect des installations communes, à monter des opérations de nettoyage des espaces verts (je ne sais pas pourquoi mais nous avons hérité d'une étrange espèce de caddies de supermarché fugueurs et de scooters tentant de se suicider dans les étangs).

 

Parallèlement, il y a un désengagement des adultes (parents ou non) pour la vie de la cité... ceux-là même qui devraient se battre pour que cette ville retrouve le sourire et soutenir les initiatives des jeunes.

 

Depuis quelques temps, j'ai constaté une animosité préoccupante entre les 2 catégories sociales de la ville. Agressions, prises à partie tendent à se multiplier.

Les familles les plus favorisées quittent Boissy, notamment le bas de la ville,  pour assurer un avenir à leurs enfants dès que ceux-ci intègrent l'école primaire. Avoir l'étiquette du « quartier du bas » est déjà un sérieux handicap pour le futur.

 

Ce dernier point est malheureusement symptomatique du naufrage social de la ville.

Petit à petit, la mixité sociale qui faisait la satisfaction des habitants (et qui nous avait poussé à relever le pari de nous installer ici) s'efface de plus en plus, faute de protagonistes !

Une ghettoïsation se profile, même si de l'aveu de certains habitants « nous ne sommes pas encore dans le 93 (département de Seine Saint Denis) ». Non, pas encore...

 

Restent à Boissy ceux qui n'ont pas d'autres choix.

Ou  ceux qui veulent encore donner une chance à ce qui était une ville si agréable et recherchée auparavant.

Vous savez, les utopistes, ceux qui pensent encore qu'on peut agir...

 

 

Des raisons de croire encore ...

 

Depuis quelques mois, les initiatives ne manquent pas qu'elles soient de la volonté des citoyens ou sous l'impulsion des élus :

- constitution de conseils de quartier pour briser les préjugés et réinstaurer un dialogue entre tous,

- projets d'embellissement et d'aménagements du bas de la ville (les jeunes seront intéressés aux réalisations) pour susciter l'envie de venir et de constater que la vie est possible ici! Paradoxalement, ceux qui crachent sur le bas de la ville et ses habitants n'y ont jamais mis un seul pied. L'équation banlieue + présence de population défavorisée leur permet de tirer des généralités et de rejeter les individus sans chercher à les connaître...

- nos petits jeunes foisonnent de projets et les mettent en réalisation: studio de création musicale autogéré, projets humanitaires en direction des pays de l'hémisphère Sud, création d'entreprises locales, soutien scolaire...

 

Pour en revenir au Carnaval des enfants, grâce soit donc rendue aux organisateurs qui ont eu la bonne idée de réunir les enfants du HAUT et du BAS de la Ville qui ont tous défilés dans la « zone », heureux de montrer les déguisements et les chars qu'ils avaient créé !

 

Je ne sais pas si les animateurs des centres de loisirs mesurent le bien qu'ils prodiguent aux enfants et aux familles de tous bords.

Ils réussissent ce que les adultes ne parviennent pas (plus ?) à faire : créer un contact entre les catégories par des échanges sans complexes entre le haut et le bas de la ville.

Quotidiennement, ils ouvrent l'esprit des enfants en cultivant leur esprit de curiosité et en mettant à leur disposition les installations de la ville ou l'accès aux activités : informatique pour tous, bibliothèque, activités sportives et culturelles, spectacles, rencontres inter-âge avec les personnes âgées, partages avec les familles.

 

 

Sans gros moyens, ils parviennent à gommer les disparités entre les enfants et à les mettre sur un pied d'égalité l'espace d'une journée. 

 


Des enfants qui s'amusent lors d'une mémorable bataille de confettis :
la "Zone" est belle!!!


Et si c'était cela le secret de l'entente : partager sans arrière pensée, rencontrer l'autre sans préjugé, admettre que nous avons tous les moyens de nous enrichir mutuellement, tirer partie de ce qui est à notre disposition et arrêter de croire que cela n'est jamais suffisant et forcément voué à l'échec  ?

 

Et si nous retroussions nos manches, à nos petits niveaux, au lieu d'attendre que les avancées viennent « d'en haut » ce qui revient à dire que nous pouvons toujours attendre que les poules aient des dents ?

Et si nous prenions de plus en plus les commandes pour nous mener là où NOUS désirons nous rendre et non pas là où ON veut nous parquer ?

Si cela semble réalisable dans une ville de 10 000 âmes, pourquoi cela ne le serait pas dans une grosse ville, dans une région, dans un pays ou encore dans d'autres aspects de la société ?

 

Pourquoi pas ?



Et spécialement pour le 1er mai, un clip de No One Is Innocent, un groupe de parigots... écoutez les paroles et admirez la fougue de Kémar, le chanteur qui marche à la pile Wonder!!!

 

Ecrire un commentaire - Par Sandy
Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Tu as raison, quand on dit que tu es en ZEP c'est  comme si c'était une tare. Pourtant il y a bien des choses + agréables et sympa que dans bons nombre de quartiers huppés, même s'il existe un certains nombres de pb mais ce n'est partout pareil.

En tout cas ton article et ce coup de gueule justifiée a suscité les commentaires.

Je trouve dommage que l'on juge les gens sur leur appartenance, leur lieu d'habitation, le métier, celui des parents aussi, ect... On veut a tout prie ranger les gens dans des cases et franchement ça m'exaspère 

je t'embrasse
Commentaire n°1 posté par Virginie le 05/05/2009 à 14h20
Arf, l'habit ne fait pas le moine, mais l'adresse s'en charge!!!

En tout cas, je suis surprise des réactions à cet article, agréablement surprise de plus!


bises!
Réponse de Sandy le 05/05/2009 à 16h15
re reponse pour le petit truc

A ceux  qui n'ont jamais rien fait  que  critiquer sans jamais participer
Je réponds souvent..
J'attendais que vous veniez, mais comme je  ne vous ai pas vu, j'ai fait au mieux.
Ceçi dit a part la boutade, il n'y a pas grand chose à faire
L'action ne se déclenche que relativement à la prise de conscience
Il faut souvent être touché  de près  dans l'émotion pour se mobiliser pour une cause.
C'est la nature de l'être humain.
C'est dans les grands défis de société, comme celui qui arrive devant nous que des ressources inattendues et surpreantes peuvent se mobiliser.
Nous allons tourner une page de l'histoire du monde.

a+
jacky
Commentaire n°2 posté par jacky+godin le 05/05/2009 à 09h30
Ce n'est pas idiot du tout, je vais me la noter dans un repli de ma cervelle!!!

Il n'y a rien de plus crispant de n'avoir jamais de retour lors des demandes d'actions diverses ou simplement les demandes pour collecter les besoins et d'avoir des types avec la face enfarinée qui viennent te dire après coup "mais vous servez à quoi? vous ne faites rien?" argh!!!!!!
Personnellement, je crois aussi que la situation actuelle est l'occasion de reconsidérer la société dans sa totalité.

Bonne fin de journée!
Réponse de Sandy le 05/05/2009 à 16h08

bonsoir
Je réponds à ta réponse (lol)
pour ne pas rester sur une note pessimiste
si chaccun pose déjà sa petite pierre, cela serait  un "grand changement"
Je suis assez agresssif quand j'entends parler d'individualisme par des gens qui souvent n'ont jamais rien fait !
Pour ma part j'estime avoir mon bâton de Maréchal
A vous les suivant , il y a du boulot !
Je reste disponible  pour synthétiser les bonnes idées des nouveaux venus
en leur souhaitant bon courage
merci à toi de cette tribune
a+
jacky

Commentaire n°3 posté par jacky+godin le 04/05/2009 à 20h53
Bonsoir,
Le plus difficile est de provoquer le premier pas, la pose de la première petite pierre.
C'est toujours le truc qui cloche et qui est le plus dur à faire. Je l'ai constaté dans ma vie sociale (syndicalisme, associations, parents d'élève). Convaincre ceux qui ne font rien et qui sont les premiers à râler contre les situations, je cherche le truc et l'astuce!

Bonne soirée.
Réponse de Sandy le 04/05/2009 à 22h15

bonsoir
Je réponds à ta réponse (lol)
pour ne pas rester sur une note pessimiste
si chaccun pose déjà sa petite pierre, cela serait  un "grand changement"
Je suis assez agresssif quand j'entends parler d'individualisme par des gens qui souvent n'ont jamais rien fait !
Pour ma part j'estime avoir mon bâton de Maréchal
A vous les suivant , il y a du boulot !
Je reste disponible  pour synthétiser les bonnes idées des nouveaux venus
en leur souhaitant bon courage
merci à toi de cette tribune
a+
jacky

Commentaire n°4 posté par jacky+godin le 04/05/2009 à 20h52
que dire de plus que ce que tu as déjà écris. Malheureusement ce que tu décris est légion. Ici c'est encore diférent même si nous sommes en ZEP. Il n'y a pas d'HLM mais quantités de logements insalubres et c'est peu dire. Les différences s'accroissent entre les personnes et parfois tu es même dans une autre catégories que ceux que tu décris en + du reste : être enfant de gendarme... et crois moi ce n'est pas aisé tous les jours, il faut voir ce que les enfants disent et + ils grandissent et + leurs propos sont violents. Quelque soit l'âge les enfants sont bléssés.

heureusement qu'il y a des raisons d'espérer. J'espère vraiment que nous allons tous arrêter d'être aussi individualistes et enfain faire avancer les choses dans le bons sens. Car toutes ces différences, ces ségrégations de part et d'autres ne font qu'amener des problèmes, des conflits et tout ce qui va avec.

Mais pour terminer sur une note + joyeuse, c'est bon que des personnes comme toi en parle car cela fait réfléchir les autres sur ces questions et peut-être évoluer les mentalités

bises
Commentaire n°5 posté par Virginie le 04/05/2009 à 18h48
Bonsoir,

Nous sommes aussi en ZEP et rien qu'avec l'appellation, les gens te regardent comme si tu venais des égouts de la ville :-( Alors quand ils connaissent mon métier, ils me regardent comme si j'étais une terroriste ou une dangereuse dévoyée!!!!

Hem, j'imagine que des enfants de gendarmes doivent subir des quolibets supplémentaires.

Pfff, tout cela me donnel'impression d'un travail de Sissyphe, quand tu crois que ça avance, ton travail retombre au fond de la vallée...

Bises!
Réponse de Sandy le 04/05/2009 à 22h22
bonsoir !

Que dire après ce constat social !
qu'il est aussi national malheureusement
Pour ma part, j'ai été presque dix ans président d'un association
de parents d'élèves.
J'ai donc fait le tour de ces problèmes là !
La solution est politique ! elle est toujours politique car globale !
Malheureusement nos institutions politiques sont dévoyées à des fins souvent mercantiles car servant les intérêts de certains à gauche comme à droite.
J'ai des exemples précis en réserve !  
Cela explique le désengagement des individus qui sentent bien les manipulations des élites.
Les plus à même de s'engager sont partis à la pêche...
et tant pis pour les poissons et nos petits avortons
Car comme dirait notre ami
 G BRASSENS
" Mourir pour des idées d'accord ! mais de mort lente "
Désolé !
a+
Jacky
Commentaire n°6 posté par jacky godin le 03/05/2009 à 23h24
Bonjour,

Merci pour ton commentaire et pour ton retour d'expérience.
Alors, que faire? Comment redonner le gout de mener sa barque?
Quel exemple pour les jeunes générations : des individus qui pestent contre tout et tout le monde mais qui ne bougent pas le petit doigt pour améliorer les choses même si c'est à un niveau restreint...

Je m'en vais me replonger dans les textes de Brassens, moi! :-)

Bonne journée.
Réponse de Sandy le 04/05/2009 à 14h14
A rèflèchir.....Bone semaine
Commentaire n°7 posté par philippe96 le 03/05/2009 à 22h31
A rèflèchir.....Bone semaine
Commentaire n°8 posté par philippe96 le 03/05/2009 à 22h31
A réfléchir, oui, bien sûr mais pas trop: il faut agir!

bonne semaine également!
Réponse de Sandy le 03/05/2009 à 22h35
Non je pensais simplement à la violence urbaine. Moi je n'ai pas peur de la différence ! j'aime apprendre des autres et découvrir... j'aime aussi qu'on cherche à savoir qui je suis.
Vois-tu c'est aussi un peu comme si on était tous entrés dans une ère où c'est absolument nous qui devons chercher à savoir qui est l'autre et quelle est sa valeur, sa culture.. moi j'aimerais bien que le politiquement correct équilibre les balances.
Mais en fait, pour en revenir à la peur, je pensais vraiment à la peur de l'agression physique.
Commentaire n°9 posté par soleildebrousse le 03/05/2009 à 18h18
oui, il y a malheureusement une catégorie qui prend un malin plaisir à ne pas réfléchir et à tout casser ou à agresser gratuitement sous prétexte que ça l'amuse... mais finalement, ça se retourne contre tout le monde. La violence urbaine n'est pas la solution, elle renforce les préjugés... mais va expliquer tout ça...

Je suis d'accord avec toi, une société (d'autant plus se targuant d'être républicaine) devrait promouvoir les échanges et la compréhension des différences. Mais, j'arfrête de rêver, aucune société (à mes yeux) n'est capable de cela et ne le désire réellement. Il y aura toujours des fossés sociaux ou autres et des personnes pour désirer qu'ils demeurent car ça sert toujours à quelqu'un!
Réponse de Sandy le 03/05/2009 à 19h02
Commentaire n°10 posté par Eric Van Hamme le 03/05/2009 à 16h16
Bonjour Eric,

Je recopie ton commentaire qui, s'il est bien arrivé dans ma boîte mail n'est pas visible sous l'article (mystère d'OB...)

Quel magnifique plaidoyer pour la mixité sociale ! On ne peut qu’être d’accord avec cette idée que le mélange et le partage donnent toujours les meilleurs résultats.
L’indifférence et la méconnaissance forment le lit de l’intolérance (tiens je vais la garder celle-là).
Ton point de vue citoyen montre qu’on ne subit que le destin qu’on n’a pas voulu bâtir.
Merci à toi, je t’embrasse.
Eric

Rires, voici la pensée n°XXXX toute trouvée pour ton blog!
Merci de ton avis, je pense aussi que la peur et le rejet naissent en grande partie de la méconaissance. Réflexe logique mais notre condition d'animal pensant nous permet de le dépasser et d'aller vers l'autre pour lui donner une chance...

Mis à part cela, la vie est agréable par chez moi!!!

Je t'embrasse également,
Sandy
Réponse de Sandy le 03/05/2009 à 17h37
Excellent article mon amie. Tout le monde démissionne, c'est l'image que nous avons, l'état, les parents, les autres mais heureusement que le secteur associatif se bouge et que certaines municipalités comprennent où est leur interet, pas forcément en devenant la ville la plus fleurie de France, ce qui est beau mais inutile si personne ne vient voir.
Merci pour cette video et ce groupe que je ne connaissais pas.
Amitié
Thierry
Commentaire n°11 posté par Thierry+Benquey le 03/05/2009 à 16h12
Bonjour,
La démission, baisser les bras sont de grands dangers pour la démocratie et le libre arbitre. Autant abandonner la vie tant qu'on y est!!!
Arf, tu me fais rire avec "ville fleurie", ma ville est primée 2 étoiles (c'est très vert, boisé et fleuri) mais en effet, on ne vient pas souvent voir!
Par contre, on a un magnifique Commissariat qui vient de sortir de terre...
je suis méchante là surtout que "nos" policiers sont surtout axés sur la prévention et le dialogue. On a hérité des premiers de la classe!!!

No One est un "vieux" groupe de rock alternatif très engagé.

Amitiés
Sandy
Réponse de Sandy le 03/05/2009 à 17h55
Je comprends et j'entends très bien ce que tu dis. Tu parles à une "républicaine" convaincue qui accepete la mixité sociale mais qui a pourtant peur de tout. Vois-tu c'est tellement différent ailleurs parfois...
C'est un beau texte que ton texte. Un bel engagement et un beau coup de gueule.
Commentaire n°12 posté par soleildebrousse le 02/05/2009 à 23h28
Coup de gueule oui...

La société, les média, l'inertie, tout concourt à une situation désastreuse.
Facile de trouver des boucs-émissaires qu'on pourra accuser de la situation par la suite...

Comme tu le dis, on peut avoir peur de tout. Peut-être par que tout nous pousse à ne pas faire connaissance et à combattre notre peur?

Bonne fin de journée!
Réponse de Sandy le 03/05/2009 à 18h01

J'ai de la chance... et je trouve!

Me lire dans un autre format?

P1020134

 

Disponible aux éditions Le Solitaire

Vous aimez ? Faites découvrir.

Scribe ॐ

Envie de commenter?

Dazibao

LexisArte

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés