Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Bravo, petite fille!



En premier lieu, c’est un avis de concours sur le thème de l’écocitoyenneté qui nous a attirées, ma fille Ysilde et moi.


Nous nous sommes dit : «  Pourquoi ne pas participer, après tout, nous avons nos chances et, au pire, ce sera une occasion supplémentaire de se réunir autour d’un projet commun. »


Le concours, proposé par une association locale, consistait en la réponse à une série de questions liées à l’environnement et dans la création d’un dessin en techniques libres  qui devait impérativement inclure des éléments liés au recyclage des déchets.


Le programme a été simple : balades dans les environs à la découvertes des étangs et des espaces verts, échanges autour de ce que nous avons constaté,  réflexion sur le respect ou non de l’environnement et du cadre de vie, pratiques à développer au quotidien pour protéger l’environnement (Ysilde est devenue imbattable sur certaines questions et n’hésite pas à souligner les manquements qu’elle constate dans la vie courante au grand dam de son papa qui ne peut plus oublier d’éteindre une lumière sans commentaire de sa fille).


Puis, nous sommes passées à la phase inventive du concours avec  la création de croquis préparatoires au dessin, le  ramassage d’éléments naturels dans les bois, la collecte de papiers  d’emballage et de petits  déchets plastiques exploitables.  






Le jour du dépôt du concours a été marqué par l’extrême tristesse d’Ysilde qui n’avait pas réalisé qu’il lui fallait confier son œuvre...


Puis,  15 jours d’attente…


Avant la remise des prix, nous avons assisté à un  spectacle offert par les organisateurs du concours avec la participation d’une conteuse qui a captivé petits et grands avec des histoires liant nature et légendes.


Enfin, l’annonce  tant attendue des gagnants du concours… et dans la catégorie des 4-7 ans, le  1er prix de l’écocitoyenneté a été décerné à …. Mademoiselle Ysilde !


C’est une poupée rose de plaisir et de fierté qui est allée chercher son prix : un grand colis « environnement » avec livres, jeux, cd, dvd, matériel d’observation de la nature.





Au-delà de la récompense matérielle, c’est la connivence entre nous et le travail réalisé avec application par Ysilde que je retiens. Elle a persévéré dans son idée, elle a passé plusieurs heures sur son concours et elle a été récompensée sur un domaine qu’elle apprécie beaucoup tant la nature et sa protection l’intéresse.


Au final, c’est l’histoire d’un petit bonheur simple, un  moment partagé entre une mère et sa fille.


C’est probablement le plus beau cadeau …

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Thierry Benquey 05/12/2009 09:10


Merci Sandy pour cette lumière qui surgit dans mon obscurité. J'ai parfois du mal a m'y retrouver à tatons.
Amitié.
Thierry


Sandy 05/12/2009 23:27


"clic" (il faut appuyer sur l'interrupteur!)

amitiés!