Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

C’est votre vie : déclarez vos directives anticipées !

 

Arc en ciel

 

 

Nous souhaitons tous éviter que nos proches se retrouvent confronter à une prise de décision nous concernant et ainsi voir nos volontés respectées.

 

L’actualité récente nous a démontré l’importance de préciser clairement nos souhaits au cas  où ne serions plus dans la capacité de le faire.


Savez-vous que vous pouvez faire une déclaration écrite pour préciser vos vœux en cas de fin de vie imminente ?


C’est ce qu’on appelle la déclaration des « directives anticipées ».

 


 

En cas de besoin, vos souhaits seront soumis à l’appréciation  d’un médecin qui vérifiera s’il y a lieu  de s’y conformer et jugera si vous êtes réellement dans  une situation vitale extrême, en clair, si vous êtes bel et bien atteint par exemple d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale. Il ne s’agit ni plus ni moins que de limiter ou d’arrêter les traitements en cours en respectant vos souhaits personnels.

 

Une déclaration de directives anticipées doit se faire dans le respect d’un cadre précis sous peine de les voir inapplicables.


Pour déposer vos directives, vous devez obligatoirement être majeur.


Vous devez produire un écrit rédigé par vous-même comportant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, ceci dans un souci d’authentification du document.


Néanmoins, si vous ne pouvez écrire et signer votre document, vous pouvez faire appel à deux témoins dont l’un sera formellement désigné comme votre « personne de confiance ».Vos témoins doivent également indiquer leurs noms, prénoms et qualités sur une attestation qui sera jointe à vos directives anticipées.


Cette attestation exprimera votre volonté libre et éclairée au moment de la rédaction de votre déclaration.


Vous avez également la possibilité de demander à votre médecin de rédiger une attestation qui stipulera qu’il vous a donné les informations adéquates et que vous êtes en état d’exprimer votre volonté.


Attention néanmoins, une déclaration de directives anticipées est valable pendant 3 années.

Avant l’échéance des 3 années écoulées depuis sa rédaction, il vous faudra songer à la renouveler en mentionnant par exemple sur votre document initial que vous le confirmez sans omettre de le dater et de le signer.

 

Vous avez également la possibilité de modifier vos directives pendant la période des 3 ans, les révoquer totalement ou partiellement, ou encore annuler votre document. La même procédure s’applique.

 

Vos souhaits doivent être applicables à tout moment. Pour rendre accessibles et consultables facilement vos désirs personnels, n’oubliez pas de confier votre document soit à votre personne de confiance, soit au médecin qui vous suit, soit de le faire porter à votre dossier médical dans le cas d’une hospitalisation par exemple. Vous pouvez aussi conserver le document sur vous mais ne perdez pas de vue que sa rédaction doit être connue de vos proches pour pouvoir y faire droit…


 

A ce stade, vous vous demandez certainement ce que vous pouvez bien inscrire dans votre document, quel contenu il doit présenter ?


La CPAM met à votre disposition, en téléchargement libre, un document qui récapitule les soins principaux qui peuvent vous être prodigués et votre souhait ou non de les voir cesser ou continuer.


Le document est assez complet et vous laisse le choix, pour chaque soin, de déclarer si vous le souhaitez, si vous le refusez ou si vous ne vous prononcez pas.


Il récapitule également les procédures déjà expliquées dans cet article.


La rédaction de vos directives anticipées est un droit qui vous est ouvert.


Peu de personnes connaissent cette faculté de décider et de se prononcer par écrit sur ses souhaits. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas y songer. Pourtant, cela n’attire pas le malheur et permet aux proches de ne pas se retrouver devant un dilemme des plus pénibles.


Pensez-y aujourd’hui pour vous protéger et protéger vos proches demain !


Pour télécharger le document de la CPAM :


http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-caisse-roubaix-tourcoing/nos-services-et-imprimes/les-directives-anticipees_roubaix-tourcoing.php

 

 

(Retrouvez cet article sur  ACTU95.NET!)

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article