Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Les parents, les enfants et internet : pour une utilisation raisonnée.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Logo-internet-arobas.jpg?uselang=fr

 

Par LionelMacBruSoft (Création personnelle.) [Public domain], via Wikimedia Commons

 

 

Selon les chiffres diffusés par l’Observatoire du numérique en 2013, 82% des ménages sont aujourd’hui connectés.


Les enfants et les adolescents accèdent facilement à internet dans leur foyer que ce soit par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un téléphone portable.


Si une bonne utilisation d’internet est une porte ouverte sur le monde et sur les autres, le revers de la médaille est conséquent : 25% des jeunes de 8 à 17 ans ont été victimes d’insultes, de mensonges ou de rumeurs relayés via internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Les traces sont indélébiles à plusieurs titres : le web n’oublie rien, les esprits des victimes non plus, le monde virtuel interfère sur le monde réel et vice et versa…


Pour aider les enfants et les ados à mieux vivre dans un monde de plus en plus connecté, le rôle d’éducateur des parents demeure primordial.


Qui, mieux qu’eux, peut donner le bon exemple d’une utilisation raisonnée et raisonnable, peut imposer des règles d’utilisation au cœur même du foyer, interdire certaines pratiques et plus généralement accompagner les jeunes dans leur découverte des impacts du monde virtuel ?

 


 

Voici quelques points à aborder en famille pour utilisation sereine  d’internet …


Du côté des jeunes…


Respecter les autres : ne pas insulter ni envoyer de photos humiliantes  ou prises à l’insu des personnes.


Être prudent : accepter des inconnus dans ses contacts est dangereux, n’importe qui peut se cacher derrière un pseudo même « cool ». Ne donner aucun mot de passe (les choisir complexes avec des chiffres et des lettres), ne pas donner son adresse ni son numéro de téléphone. Attention à l’utilisation inconsidérée de la webcam !


Garder l’esprit critique : tout ce qui se dit ou qui est vu sur internet n’est pas vrai. Mieux vaut se renseigner auprès de plusieurs sources et en parler avec un adulte en cas de doute. Choisir des sites internet « sûrs » et adapter à son âge.


Réagir en cas de malaise : ne pas hésiter à signaler aux parents lorsque la situation dérape sur le net (propos tenus, images choquantes, demandes d’argent ou de renseignements douteux, harcèlement…).  Il n’est pas normal d’agresser ou de se sentir agresser. Ce qui semble un « petit jeu taquin » peut devenir grave…

 

 

 

Du coté des parents…


Fixer des règles : pas d’internet avant 9/10 ans et accompagné d’un adulte. A partir de 12 ans,  on peut  envisager qu’un enfant navigue seul si on lui a bien inculqué le mode d’emploi et les précautions et avec contrôle régulier d’un adulte. Définir les modalités d’accès, les heures, les conditions, les sites permis et les interdits. L’ordinateur doit être placé dans une pièce commune à la famille.


Protéger l’ordinateur : choisir des mots de passe pour protéger le matériel et son accès, installer un logiciel de contrôle parental fiable et reconnu.


Encadrer en souplesse : dialoguer avec le jeune sur les sites qu’il fréquente. En cas de doute, un œil sur l’historique des visites pourra rassurer…


Agir : signaler des contenus illicites aux pouvoirs publics (site Internet-signalement.gouv.fr), se renseigner auprès des organismes listés ci-dessous pour se faire accompagner et/ou aider.

 

 

 

Ensemble : pourquoi ne pas écrire la charte familiale des bonnes pratiques de  l’internet ?

 

 

 

 

Plusieurs adresses pour vous aider en prévention et quand internet dérape :

 

Net-écoute

0800 200 000

 

Jeunes-violences-écoute

0808 807 700

 

Internet-signalement

 

 

Retrouvez cet article sur ACTU95.NET!

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article