Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Tête blanche et quatre pattes

IMG_1150-copie-1.jpg

 

 

 

Adrien* vient de fêter ses 89 ans.


De plus en plus souvent réfugié dans son monde, la séance avec Tobby, le labrador, le ramène pour un moment  dans le monde « normal » au contact de ses semblables.


Paulette* arbore ses 78 ans avec toujours autant de malice au fond des prunelles. Elle goûte la visite de Mila, la petite Cavalier King Charles. Elle prend plaisir à la promener, la brosser, lui offrir une friandise, entamer une partie de jeu.


Pour les autres pensionnaires de la maison de retraite – dont certains sont affectés par des pathologies lourdes comme la maladie d’Alzheimer – la présence des « chiens-visiteurs » apporte une touche de bien-être dans une journée morne et aide à briser la monotonie.


Certaines personnes, plutôt mutiques d’habitude,  échangent quelques mots avec les autres et montrent un réel plaisir à la vue et au contact d’un quatre pattes accompagné de son maître.

Les anciens retrouvent des sensations oubliées, la mémoire refait surface. La présence du canidé jette un pont avec un passé parfois lointain où eux aussi possédaient un compagnon fidèle. Des noms fusent, un jouet est lancé, un sourire éclaire un visage ridé…

 

 

Bien que les quelques lignes ci-dessus soient totalement fictives, les établissements spécialisés dans l’accueil de personnes âgées ou handicapées sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux « chiens-visiteurs ». 


Outre son action bénéfique  sur l’isolement des pensionnaires, le chien montre sa capacité à tenir un rôle de facilitateur dans la sociabilité ou l’éveil. De plus, il agit en tant que médiateur entre la personne et le personnel soignant ou les proches.

 

Les chiens visiteurs sont des animaux au caractère calme et sociable comme nous en croisons tous les jours. Leurs maîtres sont bénévoles et ont un grand sens de la solidarité et de la relation humaine.


Le tandem chien-maître, porté par un réel goût de la relation et de l’action désintéressée, apporte une bulle de joie autant qu’elle en reçoit.

 

L’action des chiens-visiteurs est essentiellement de nature associative  et les besoins des établissements spécialisés laissent présager une demande croissante.

 

Les associations recherchent donc régulièrement des  bénévoles qui seraient disponibles pour des visites avec leur compagnon.


 

Pour vous renseigner et peut-être devenir bénévole, suivez les liens :


 

http://parole-de-chien.com/index.htm

http://www.chien-visiteur.fr/index.php

http://activites-canines.com/?page_id=13

 

 

  • * Prénoms fictifs

 

(Retrouvez cet article sur ACTU95.NET!)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sandrine Virbel

de l'écriture, de la littérature, de la culture, des connaissances mises en partage... ॐ
Voir le profil de Sandrine Virbel sur le portail Overblog

Commenter cet article